Qui sommes-nous
|
Publicité
|
               
Immobilier o maroc tout l'immobilier du Maroc dans un seul site!
JE RECHERCHE :
VENTE LOCATION BUREAUX & COMMERCES LOCATIONS SAISONNIÈRES
 Budget Min : 
Budget Max :
Référence du bien :
Recherche Avancée
financement guide pratique pour maroc agences immobilières recherches des visiteurs alerte placer une annonce

annonces d'immobilier
Le site d'annonces d'mmobilier au Maroc
RECHERCHE AVANCÉE
PLACER UNE ANNONCE
bon a savoir Bon à Savoir
Retraite au Maroc?
Prix Immobilier Maroc
Avantages Fiscaux au Maroc
Marché Immobilier au Maroc
Avant d'Acheter au Maroc
Financement biens marocains
Simulation credit immobilier
Créer une Entreprise au Maroc
Vacances au Maroc
agences immobilieres Agences Immobilières ?
Création de site Immobilier
Logiciel Immobilier immoweb
Référencement site immobilier
Offre d'emploi en immobilier
Liste Recherches
services utiles Services Utiles
Création de site internet
Services web au Maroc
Alerte immo
annuaire utiles Annuaires Utiles
Agences Immobilières Maroc
Notaires du Maroc
Agences de Voyages Maroc
Agences Location de Voitures
Entreprises de Construction
Entreprises de Déménagement
Entreprises d'aménagement
Main d'oeuvre utiles
Banques pour financement
Adresses Utiles au Maroc
decouvrire le maroc Découvrir le Maroc
Le Maroc ?
Cartes de Villes
Liens pratiques
Les ville du Royaume :


Immobilier à Kenitra Maroc, la ville avec le grand port fluvial du Maroc du nord-ouest

ville kenitra mehdiya
Kénitra « Le Petit Pont » (en langue arabe) est une grande ville portuaire du royaume du Maroc, autrefois connue pendant l'époque du protectorat français sous le nom de « Port-Lyautey ».

Kénitra est le chef-lieu de sa propre province mais également de la région de Gharb-Chrarda-Beni Hssen. Celle-ci est située au nord-ouest du Maroc, sur la côte Atlantique, juste sous la province de Tanger, Tétouan. Elle rassemble un peu moins de deux millions d'habitants, dont plus de trois cent soixante mille vivent dans la ville même de Kénitra, qui elle, est au nord de la capitale Rabat. Kénitra n'existait pour ainsi dire pas du tout avant 1912...

Elle n'était auparavant qu'un poste militaire fait d'une casbah – une « forteresse » en arabe – la Mehdia. Les Phéniciens, les Carthaginois, puis les Romains, les Berbères et les Vandales occupèrent cette place située en surplomb du fleuve Sebou, au fil des millénaires et sans pour autant la transformer en cité !

Elle servit aussi pendant quelques siècles de point de ralliement des pirates marocains, et fut le théâtre des guerres que leur livrèrent les Hollandais comme les Espagnols C'est avec l'arrivée des Français et surtout, de son maréchal et commissaire-résident général du Protectorat Français du Maroc, Louis Lyautey, que Kénitra prit une importance considérable et s'agrandit rapidement : on y bâtit une véritable ville portuaire et fortifiée au bord de l'océan et du fleuve Sebou !

En effet, en août 1912, le maréchal Lyautey décide de faire construire une voie ferrée reliant Fès à Salé : il lui faut donc aménager le port qui va réceptionner la première locomotive de quinze tonnes du nouveau tronçon ferré ! Puis suivent onze mille tonnes de charbon et d'équipements et Lyautey décide d'en faire un port commercial et militaire.
kenitra immobilier

En décembre 1914, l'officier signe les plans de construction de la nouvelle ville ! En 1916 l'hôtel Continental surgit de terre pour accueillir les premiers colons... Quatre grands autres hôtels suivirent, car au fur et à mesure que les maisons étaient échaffaudées et leurs murs blanchis, la ville prenait forme et se fleurit et s'éclaircit de jardins donnant sur les plages de sable doré (surtout celle de Mehdia)...

Par ailleurs, comme on le verra, Kénitra est facilement accessible par route, par rail, par mer et par les airs ! Kénitra devint donc facilement habitable et joignable. On l'équipa en 1928 sur le plan de Sebou, d'une base d'opérations pour hydravions : en fait, de 1917 à 1921 il en exista une un peu plus haut sur le fleuve, mais qui fonctionna très peu. On fit donc de cette nouvelle base un équipement plus efficace. Au mois de mai 1934, dix-huit avions français de l'escadrille de la Méditerranée viennent se poser sur le plan d'eau du Sebou : on ne vit jamais cela avant.

Elle garda son nom de Kénitra jusqu'en 1932 puis devint Port-Lyautey jusqu'à l'indépendance du Maroc en 1956, où elle reprit son nom initial. Pour l'anecdote, la ville servit de base pour les troupes américaines lors de la seconde guerre mondiale en octobre 1942. Le port de Kénitra est le premier port fluvial du Maroc et est particulièrement bien desservi par les infrastructures routières et ferrées. Une splendide mosquée d'inspiration traditionelle a été ouverte en 2002.

On trouve dans la ville de nombreuses écoles qui font la gloire de cette ville maritime, ainsi qu'une université, trois Instituts Supérieurs Spécialisés et deux Ecoles de Commerce. Kénitra dispose d'un grand club de football, le « KAC Kénitra » quadruple champion du Maroc et une fois vainqueur de la Coupe du Trône. Aujourd'hui, Kénitra vit de l'extraction des minerais, de la fabrication des tissus, de la pêche et de l'agriculture.

Si vous cherchez des maisons à vendre à Kenitra maroc, consultez les annonces d'immobilier à kenitra au Maroc

 
ACCÉS RAPIDE POUR
LA LOCATION AU MAROC
ACCÉS RAPIDE POUR
L'ACHAT AU MAROC
Location au Maroc
Achat au Maroc
Appartement maroc Maison Maroc Villa Maroc
Location à Casablanca
Achat à Casablanca
Appartement casablanca Maison casablanca Villa casablanca
Location à Tanger
Achat à Tanger
Appartement tanger Maison tanger Villa tanger
Location à Agadir
Achat à Agadir
Appartement agadir Maison agadir Villa agadir
Location à Marrakech
Achat à Marrakech
Appartement marrakech Maison marrakech Villa marrakech
Location à Rabat
Achat à Rabat
Appartement Rabat Maison Rabat Villa Rabat
Location à Essaouira
Achat à Essaouira
Appartement Essaouira Maison Essaouira Villa Essaouira
Location à Fes
Achat à Fes
Appartement Fes Maison Fes Villa Fes

Portail No 1 de petites annonces d'immobilier au Maroc
Achat - Vente et Location

Villes du Maroc
Agadir - Asilah - Beni Mellal - Casablanca - Chefchaouen - El Jadida - Essaouira - Fès - Kenitra - Marrakech - Meknès - Mohammedia - Ouarzazate - Ouezzane - Rabat - Tanger - Taroudant - Tetouan - Tiznit
Canada Design, Sarl - Editeur de immobilieromaroc et spécialiste des sites immobiliers au Maroc - Pour nous écrire: info at canada-design.com

Rue de l'hôtel de ville, Immeuble Jamal, Bur. 12, Agadir - Maroc

© 2007-2017 immobilieromaroc.com | © Canada Design, Sarl - Canada-Media.ca